Dans une lettre ouverte émouvante adressée à Son Excellence, le Premier Ministre Chef du Gouvernement de Transition, Patrick Koumba Mbadinga, au nom de l’ensemble du personnel de la RADIO AFRICA N1, exprime son inquiétude et son espoir concernant le sort de la station de la radio panafricaine Africa N°1
Ci-dessous la lettre de Patrick Koumba Mbadinga au 1er ministre de transition gabonaise.
‘’Excellence Mr Le premier ministre Chef du Gouvernement, avant que d’entrer de plein pied dans le vif du sujet, je tiens au nom de l’ensemble du personnel de la RADIO AFRICA N1 à vous adresser nos sincères félicitations pour le dévouement et l’abnégation dont vous faites montre dans l’exercice de votre noble fonction, tout en vous assurant de notre soutien total dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route qui vous a été dressée par son Excellence Mr Le Président de La transition, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Nous nous excusons pour cette intrusion mais compte tenu de l’urgence du moment et profitant de cette tribune, nous nous permettons par ce canal de vous adresser un message du cœur.
Voyez-vous Excellence, après plus de (10)ans de redressement judiciaire soldé par un échec total, AFRICA N1 n’est plus que l’ombre d’elle-même, une situation aux conséquences désastreuses, notamment dans le quotidien des agents dont le pouvoir d’achat est descendu à son niveau le plus bas, engendrant ainsi une précarité sans précédent au sein des nombreuses familles de ces compatriotes en situation de chômage technique et fortement fragilisés par toutes ces années de souffrance extrême, plusieurs d’entre eux sont passés de vie à trépas à cause de ces conditions inhumaines. Certains d’entre eux à l’heure qu’il est sont entre la vie et la mort, sans parler de leur progéniture qui n’a de cesse de décéder au fil des ans.
Vous pourriez mettre un terme à cette longue agonie, en facilitant LE REGLEMENT de leurs DROITS REGLEMENTAIRES LEGAUX pour certains et Leurs DROITS CONVENTIONNELS pour d’autres, car nous aspirons tous à un mieux-être au moment où le GABON amorce une nouvelle ère empreinte de LIBERTÉ et d’ESPOIR.
Nous vous savons pragmatique et PATRIOTE, par conséquent, nous vous exhortons à peser de tout votre poids pour que notre DIGNITÉ nous soit rendue.
Puisse l’Eternel DIEU tout puissant vous accompagner dans votre mission.
C’est enfin notre essor vers la félicité, vive le Gabon 🇬🇦 Nouveau.’’
Patrick Koumba Mbadinga
L’appel de Patrick Koumba Mbadinga résonne comme un cri de détresse pour sauver AFRICA N1 et restaurer la dignité des employés. Cela souligne l’importance de l’engagement du gouvernement envers ses citoyens et ses institutions médiatiques, alors que le Gabon entre dans une nouvelle ère de liberté et d’espoir.